Comment vendre votre voiture ?

 

Si vous vendez votre voiture vous-même, il y a une bonne raison d’apprendre à bien faire le travail : l’argent. Quel que soit le type de véhicule que vous achèterez ensuite, suivre quelques étapes simples vous permettra de vendre votre voiture et d’obtenir le plus d’argent.

Le processus peut sembler intimidant et déroutant au début, mais si vous adoptez une approche organisée, vous augmenterez vos chances d’avoir une vente fluide, rapide et enrichissante. Travailler à travers les étapes suivantes éliminera l’incertitude et vous donnera une feuille de route claire à suivre. Voici les choses que vous devez faire pour obtenir le plus d’argent lorsque vous vendez votre voiture.

Si vous envisagez d’échanger votre voiture actuelle contre une voiture neuve achetée chez un concessionnaire, réfléchissez-y à deux fois. C’est un fait bien établi que vous pouvez obtenir plus d’argent pour votre véhicule d’occasion en le vendant en privé. Les concessionnaires automobiles doivent gagner de l’argent sur les voitures d’occasion qu’ils prennent dans le commerce; ils achètent bas et vendent haut. Ils vous donneront le moins d’argent possible pour votre véhicule d’occasion, et comme ils négocient tous les jours, ils sont probablement meilleurs que vous. Il peut y avoir des exceptions, surtout si vous avez une voiture relativement neuve qui sort de la location. Mais la plus grande chose qu’un concessionnaire a à offrir est la commodité – un guichet unique qui vous permet d’échanger votre ancien véhicule sur place et d’éviter le travail de le vendre vous-même. Mais cet effort supplémentaire en vaudra la peine.

Lors de la vente de votre voiture, vous devrez échanger certains documents avec l’acheteur. Rassemblez les documents énumérés ci-dessous à l’avance pour vous assurer que les choses se passent bien.

Le titre établit que vous êtes le propriétaire légal de la voiture. Vous devrez le signer au nouveau propriétaire une fois la vente effectuée. Si vous devez encore de l’argent sur votre prêt auto, le prêteur aura la possession du titre. Le solde de votre prêt devra être payé en totalité avant que le titre puisse être transféré au nouveau propriétaire de la voiture.

Le département des véhicules automobiles de votre État peut vous demander de remplir un acte de vente lors de la vente de votre véhicule. Ce formulaire peut probablement être téléchargé à partir du site Web du Ministère. Assurez-vous de vérifier le site Web pour voir s’il y a d’autres documents requis par votre état.

Certains acheteurs voudront peut-être jeter un coup d’œil aux dossiers d’entretien et de réparation de la voiture pour s’assurer qu’elle a été bien entretenue au fil des ans. Si vous avez ces enregistrements sous la main, organisez-les afin de pouvoir les partager avec des acheteurs potentiels.