Le règlement à l’amiable du prince Andrew contre son accusatrice Virginia Giuffre ne semble pas avoir mis fin à cet impact de l’affaire.
Les conseillers de York cherchent à faire révoquer la liberté honorifique de la ville du prince Andrew à la suite de son procès public explosif contre Virginia Giuffre, qui a affirmé avoir été agressée sexuellement par lui à plusieurs reprises à l’âge de 17 ans.
Pour les non-initiés, le duc d’York en disgrâce a potentiellement évité un procès explosif en acceptant un règlement qui totaliserait 12 millions de livres sterling.
En conséquence, les conseillers Lib Dem à York soumettent une motion visant à révoquer la liberté honorifique de York du prince Andrew, qu’il détient depuis 1987.
York Lib Dems a tweeté: « Lors de la prochaine réunion du Conseil plénier, les conseillers Lib Dem soumettront une motion pour entamer le processus de suppression de la liberté honoraire de York du prince Andrew et l’appeler à renoncer au titre #DukeOfYork.
« Nous sommes déterminés à mettre fin à tous les liens que le prince Andrew entretient avec notre grande ville. »
Darryl Smalley, conseiller libéral démocrate et membre exécutif de York pour la culture, les loisirs et les communautés, a déclaré au Guardian: « Ayant été dépouillé de ses rôles militaires et de ses parrainages royaux par la reine, nous cherchons à mettre fin aux liens du prince Andrew avec notre grande ville, y compris la suppression de sa liberté honorifique.
«Le lien unique de York avec la couronne et le monarque est une partie importante de l’héritage et de l’histoire de notre ville. Cependant, en tant que conseil et ville, nous soutenons les victimes d’abus sexuels et faisons tout notre possible pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles au niveau local.
« En tant que tel, il est inapproprié que le prince Andrew conserve son titre d’ambassadeur qui est intrinsèquement lié à notre ville. »