Une caméra pour améliorer le régulateur de vitesse adaptatif

Kawasaki brevette une assistance plus complète pour la Ninja H2-SX

Détection améliorée et possibilités étendues

Une caméra pour améliorer le régulateur adaptatif - Crédit photo : KawasakiLes assistances électroniques de nos motos ne font que progresser année après année. On est entré depuis peu dans l’ère des aides avancées à la conduite. S’il y a bien une technologie qui traduit bien ces assistances, c’est le régulateur adaptatif de vitesse à base de lidar qui fait ralentir la moto automatiquement lorsque celle-ci se rapproche trop d’un véhicule pour maintenir la distance de sécurité.

Fonctionnant grâce notamment à un capteur radar situé à l’avant de la moto cette technologie a été introduite l’année dernière sur des machines comme la BMW R1250RT, la Ducati Multistrada V4 et la KTM 1290 Super Adventure S. Kawasaki a également introduit des radars sur sa Ninja H2-SX pour 2022, mais la firme d’Akashi ne compte pas s’arrêter là.

Si les radars permettent de détecter les objets même la nuit et lorsque la météo est mauvaise, ils ne permettent pas de différencier la couleur ou la lumière et peuvent donc montrer leurs limites dans certains cas de figure.

Le secteur automobile a remédié à cela en associant une caméra au radar pour combiner les possibilités des deux technologies. Kawasaki étudie désormais l’intégration d’un système similaire sur un deux-roues motorisé comme le révèle un brevet déposé au Japon où l’on peut voir une caméra placée derrière la bulle en plus du radar frontal.

Il y a un an, les photos du prototype de la Ninja H2-SX laissaient déjà apparaitre cette petite caméra à l’avant de la moto. Si celle-ci n’est finalement pas présente sur le modèle de série de cette année, il ne fait guère de doute qu’elle sera intégrée lors de la prochaine évolution.

Le brevet détaille par ailleurs les possibilités offertes par l’ajout de la caméra en plus de renforcer le fonctionnement du régulateur automatique, par exemple en détectant le déclenchement d’un feu-stop. En repérant d’autres véhicules, celle-ci permettra par exemple d’ajuster automatiquement l’éclairage de la moto pour éviter les éblouissements.

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